Dans le cadre du congrès universitaire 
                                    à Rome sur le thème « 
                                    Etre, paraître communiquer » nous 
                                    allons réfléchir à l’implication 
                                    sociale des moyens de communications. 
                                  Nous étudions notamment l’impact 
                                    sur les jeunes des clips de préventions 
                                    ou de sensibilisations. Il semble 
                                    que ces clips ont souvent une approche incomplète 
                                    de la jeunesse ou ne montrent que les problèmes 
                                    qu’engendrent tel ou tel comportement 
                                    à risque. 
                                  Nous savons que l’esprit humain 
                                    ne conçoit pas le négatif 
                                    : si je te dis « ne pense pas à 
                                    une balle de tennis » tu penses à 
                                    une balle de tennis. Si tu ne veux pas penser 
                                    à une balle de tennis, tu dois penser 
                                    à autre chose, une balle de golf par 
                                    exemple. L’esprit humain n’est 
                                    pas fait pour le vide. Si je dis seulement 
                                    : « soit tu conduis, soit tu bois», 
                                    c’est insuffisant, nous avons besoin 
                                    de remplir notre esprit de quelque chose de 
                                    positif : « si je ne bois pas, 
                                    qu’est-ce que cela m’apporte ?» 
                                    Sans cela, la portée de la prévention 
                                    est limitée et ne responsabilise pas 
                                    les jeunes, cela ne nous aide pas à 
                                    nous prendre en mains, nous construire, nous 
                                    et la société qui nous entoure. 
                                  
                                  Partant de ce principe simple, nous 
                                    voudrions réaliser une vidéo 
                                    de sensibilisation POSITIVE pour les jeunes 
                                    : nous voulons montrer qu’il est simple 
                                    de faire quelque chose pour les autres, que 
                                    c’est une source d’épanouissement 
                                    et une occasion de construire des amitiés 
                                    solides.
                                  Le but est de réussir à motiver 
                                    les jeunes là où ils sont afin 
                                    qu’ils se bougent pour leur entourage. 
                                    Ce qu'ils ont à donner est 
                                    précieux : leur jeunesse, leur enthoutiasme, 
                                    leur joie. Nous voudrions nous inspirer 
                                    des idées développées 
                                    par les autres étudiants au cours de 
                                    la rencontre à Rome afin de les concrétiser 
                                    en mettant en place des actions citoyennes. 
                                    
                                    Par exemple : soutien scolaire, don du sang, 
                                    activités avec des handicapés, 
                                    visites à des personnes âgées 
                                    ; etc…
                                  Nous pensons que c’est à 
                                    nous, les jeunes, d’agir concrètement 
                                    pour un monde plus humain.